top of page
Formule Triathlon
entrainement triathlon
Un suivi complet !
A voir aussi...

Je vous propose un suivi complet de votre préparation. L’intérêt pour vous c'est de calibrer votre entraînement en tenant compte de vos données personnelles. En effet, il est parfois compliqué de gérer la répartition de ses séances en fonction de l'intensité, de la discipline, du temps disponible, de sa capacité à encaisser et des contraintes personnelles et professionnelles. En clair on ne peux pas augmenter sans cesse le volume et l’intensité de l'entraînement sans risquer de se blesser, d'être contre performant ou de faire un burn-out. 

​

L'objectif est de s’entraîner intelligemment ! Il y a énormément de gains à faire en se préparant de manière cohérente et réfléchie. L'entraînement croisé dans trois disciplines, ça ne s'improvise pas !

​

Oui mais comment faire ? Par ou commencer ? Quel type de travail, à quel moment ? Pourquoi cet exercice plutôt qu'un autre ? Combien d'heures ? Que privilégier ?

 

Cela soulève beaucoup de questions et je suis là pour vous apporter des réponses

​

De manière générale je ne crois pas aux volumes d'entraînement énorme et à la progression par l'épuisement. C'est tout sauf productif et on observe que beaucoup d'athlète se blessent quasi-systématiquement. En revanche, je pense que l'individualisation de l'entrainement est la base d'une préparation efficace et réussie. Il y a autant d'athlètes que de façon de s’entraîner. En effet, je  vois des athlètes réagir très différemment aux sollicitations que je leur propose. Non il n'y a pas d'entrainement miracle ou de séance magique. La clef c'est d'adapter en permanence l'entraînement en fonction de VOUS. Cela doit être la priorité pour espérer atteindre SES objectifs. 

​

Ensuite, l’aspect psychologique est une part très importante dans le processus de performance. Quelle qu'elle soit. Comprendre qui vous êtes, quel est votre projet, quelle est votre manière de fonctionner est primordial pour moi. Comme l'entraînement "physique" il y a une grosse part d'individualisation dans ce domaine. Je travaille énormément sur la confiance avec "mes" athlètes. Je les aide à réaliser des performances qu'ils ne se croyaient pas capable de faire. 

​

Un exemple (mars 2017): Un athlète allait courir un 10km et souhaitait améliorer son record. Lorsque nous avions commencé notre collaboration 2 ans auparavant il courait 37'30'' sur cette distance. Je lui avais annoncé que son potentiel  devait lui permettre de courir en 35' s'il travaillait intelligemment. Sur le coup il me dit que: "j'étais fou", qu'il "n'y arriverait jamais", que c'était "impossible" ==> Barrière psychologique. Nous avons travaillé sur sa condition physique mais aussi sur sa confiance. L'année suivante il courait 36'28''. Deux ans plus tard il réalisa 35'12''. Il n'en revenait pas ! Mais dans sa tête et ses jambes il était formaté pour courir ce temps là. Nous avons cassé sa barrière psychologique. Maintenant il se sent prêt à réaliser toutes les performances que je lui annoncerais, car il est en confiance sur ses capacités et sur celles de son entraîneur. En 2022 il a explosé son meilleur chrono: 34'26'' !

​

Soyons clairs, s’entraîner avec moi est loin d'être facile. Vous allez souffrir, avoir des courbatures, être fatigué, me détester tellement vous aurez mal aux jambes et aux bras. Mais une chose est sûre... Vous allez PROGRESSER. Une des phrases que je répète souvent aux athlètes est: "Tu vas me détester pendant les séances d'entrainement, par contre quand tu passeras la ligne d'arrivée tu m'adoreras". Ce que je propose est loin d'être du "bourrinage" ! Tout est calculé, ciblé, quantifié, analysé, adapté. L'idée c'est de faire moins de kilomètres pour plus de résultats.

​

Le triathlon est un sport tellement exigeant et chronophage... Quitte à s'entraîner, autant obtenir des résultats !

​

Je prépare des athlètes pour différents types de distances:

​

- Triathlon S et M sans drafting: Course régionale + championnats groupe d'age. 

- Triathlon S et M avec drafting: Course régionale + grand prix D3, D2, D1. 

- Triathlon Half/L: Course régionale + Half labélisé (Ironman, Challenge, etc.)

- Triathlon XL/Full: Course régionale + Ironman/Challenge, etc.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​

​

Voici un exemple de plan d'entrainement 

159€/Mois

bottom of page